top of page
Logo retouche.png

Aide aux enfants d'olim francophones

" Association caritative francophone en faveur des enfants d’Israël dans le besoin afin de préserver leur bien-être  dans l'environnement  familial "

Quoi ?

 Après avoir travaillé deux ans dans le milieu
associatif :
- 40 Conférences ( 1200 participantes )
- 34 Ateliers psycho- éducatifs , sur une période de neuf mois ( 200 interlocutrices )
- un nombre incalculable de Conseils psycho-éducatifs dans cadre d’une guidance parentale ...


                J’AI CONSTATÉ
Le besoin d’un réel soutien psychologique des enfants d’Olim francophones, particulièrement dans le cadre d’une guidance parentale, voire d’une thérapie familiale et / ou d’une thérapie individuelle.
Cette aide psychologique me semble nécessaire car l’alyah génère de nombreuses difficultés dans les familles : difficultés économiques ( niveau de vie inférieur ), aliah-boeing, recherche de travail,
logement, obstacle linguistique, système social moins protecteur…
Tous ces facteurs créent un climat familial stressant et déstabilisant pour la cellule familiale pas seulement chez les enfants (qui sont les plus vulnérables), mais aussi chez l’adolescent, et par conséquent entravent les relations intra-familiales.
Dans ces situations bouleversantes, de nombreux parents se sentent isolés de leur famille et de leurs amis, ils perdent leurs repères sur le plan social, professionnel et matériel.
Ils ne sont plus disponibles pour l’enfant car ils sont préoccupés par les difficultés et l’absence de loisirs.
Ils sont déboussolés, désarmés, stressés, voir même parfois désillusionnés par les codes de la société israélienne .

De ce fait, les problèmes pré-existant à l’alyah         ( couple ..) empirent .
Les parents ont alors du mal à assumer leur rôle .
° le besoin de soutien efficace et soutenu des mamans qui représentent ( le plus souvent ) la figure d’ATTACHEMENT sur laquelle repose ( en grande partie ) la sécurité affective de
l’enfant qui conditionne la Confiance en Soi et donc le Bien être .
° le besoin d’une aide financière pour les familles qui se trouvent dans l’impossibilité de démarrer       ( voire de poursuivre ) les consultations psychologiques.
Il faut bien comprendre que les enfants ont besoin d’être aimés, protégés, compris dans une ambiance chaleureuse et sécurisante pour pouvoir s’épanouir et avoir une autonomie de vie.

Ces conditions entravent le développement psyco-affectif et favorisent les troubles psycho-somatiques et génèrent des troubles du sommeil, de l’anxiété, des troubles alimentaires, de la peur, des phobies et exposent l'adolescent aux conduites à risque …. en réalité, ils absorbent le stress et les inquiétudes de leurs parents .

bottom of page